La Cour d'appel de Gand se prononce sur la théorie de la rémunération : du nouveau?

 

Une société peut-elle déduire le coût d'un bien immobilier mis à la disposition de son dirigeant ? Le 5 septembre 2023, la Cour d'appel de Gand s'est prononcée sur l'application de la théorie de la rémunération. Si l'arrêt a fait grand bruit dans la presse, Dirk Merckx, associé de Novius et avocat spécialisé en droit fiscal, prône la réflexion :

« Le tribunal confirme ce que nous conseillons invariablement à nos clients : la théorie des rémunérations est une piste intelligente pour l'optimisation fiscale, mais il faut le faire de manière réfléchie . »

 

 

 

La théorie de la rémunération : une image claire comme de l'eau de roche

C'est une situation bien connue des entreprises : une société investit dans un bien immobilier, en usufruit ou en pleine propriété, qui est ensuite mis (partiellement) à la disposition du dirigeant pour son usage privé. La théorie de la rémunération repose sur le principe selon lequel la société peut déduire les frais liés au bien, car ils s’inscrivent dans le cadre d'un avantage en nature. "Il s'agit d'une application pure et simple de l'article 49 du Code des impôts sur les revenus (CIR) », affirme M. Merckx. « Un dirigeant habite gratuitement dans le bien immobilier acheté par la société, un avantage forfaitaire sur lequel il est imposé. Les frais liés à l’habitation, tels que les frais de transformation et d'aménagement ou le précompte immobilier, sont déductibles sur la base de la théorie de la rémunération, selon la jurisprudence."

La constitution réfléchie d'un dossier : l'essentiel

C'est donc un principe fiscal établi qui s'est récemment retrouvé sous les feux de la rampe devant la Cour d'appel de Gand. L'affaire est la suivante : un médecin exerce son activité professionnelle dans le cadre d'une société, qui possède la pleine propriété d’un logement. Sur le plan fiscal, 43 % de la propriété est utilisé pour l'exercice de la profession de médecin. Les 57 % restants constituent la rémunération du médecin, en complément de la rémunération modeste qui lui est versée par la société. Le tribunal a jugé que la société peut déduire les dépenses liées à la maison en tant que frais, si le médecin est imposé sur l'avantage en nature.

 

La presse qualifie cet arrêt de révolutionnaire, mais selon M. Merckx, il n'en est rien. "Certains auteurs interprètent cet arrêt comme si les prestations effectives du chef d’entreprise ne devaient pas être prouvées. C'est évidemment faux. Les faits qui sous-tendent l'appréciation du tribunal sont très clairement étayés et confirment ce que nous conseillons toujours en tant que cabinet : veiller à ce que le dossier soit bien fourni."

La théorie de la rémunération repose sur des principes fiscaux clairs et offre aux entreprises un avantage significatif. En revanche, il est nécessaire d'établir un dossier complet et, en tant que chef d'entreprise, il est préférable de s’en charger le plus tôt possible. "L'entreprise achète-t-elle un bien immobilier ? Convoquez une assemblée générale et justifiez explicitement la plus-value d'investissement dans le procès-verbal. Le logement est peut-être situé dans un endroit privilégié où une plus-value importante est réalisable à long terme, ou bien il se prête parfaitement au marché de la location. Ce sont autant d'éléments qui démontrent que l'entreprise bénéficie de l'investissement immobilier."

 

 

« Pas d'optimisation fiscale sans dossier étayé. Votre entreprise met un bien à la disposition du dirigeant à titre gratuit ? Justifiez alors explicitement ses efforts et sa contribution au chiffre d'affaires de l'entreprise. »

 

 

Mise en lumière des prestations du chef d'entreprise

Outre les actifs du bien immobilier, il est également utile de mettre en avant les efforts et les réalisations du dirigeant, en particulier si une société de gestion facture les prestations de ce dernier à la société d'exploitation, explique M. Merckx. "Dans un souci d'optimisation fiscale, la société verse souvent une rémunération limitée au dirigeant. Cette rémunération minimale est souvent disproportionnée par rapport au travail effectué par celui-ci et au chiffre d'affaires mensuel qui en résulte pour la société. De ce point de vue, il est logique que le dirigeant reçoive une rémunération appropriée pour le travail effectué, notamment par la mise à disposition d'un logement. L'entreprise a tout intérêt à faire valoir ce raisonnement dans le procès-verbal."

 

Novius, le sparring-partner juridique des entrepreneurs

L'optimisation fiscale dépend de la qualité de la documentation et de la clarté des procès-verbaux. Pour ce faire, il est préférable que les entreprises fassent appel à l'expertise d'un juriste chevronné dès que possible. L'équipe fiscale de Novius est composée de juristes expérimentés, chacun ayant un parcours et une expertise propres. Ce qui les unit ? Une connaissance approfondie et actualisée du droit fiscal.

"Le droit fiscal évolue à une vitesse fulgurante. Il faut donc se tenir au courant, et c'est ce que nous nous efforçons de faire en tant que cabinet. Toutes les deux semaines, nous nous réunissons pour faire le point sur les dernières évolutions juridiques, qu'il s'agisse de décisions judiciaires majeures ou de décisions fiscales. Notre équipe suit l'actualité de près, fait preuve d’esprit critique et conseille ses clients avec une expertise pointue". Selon M. Merckx, un soutien juridique personnel et transparent est essentiel. "Chaque conseil est soigneusement adapté à la situation particulière de chaque client. Cela vaut également pour la rédaction des procès-verbaux : nos avocats accompagnent toujours les dossiers fiscaux des documents et des justificatifs adéquats, afin de permettre d'éventuelles discussions ultérieures. Nous cherchons ainsi à décharger au maximum notre clientèle afin qu'elle puisse se concentrer sur son cœur de métier." 

 

 

Vous souhaitez faire appel à un avocat expérimenté en droit fiscal?

Le cabinet d'avocats Novius vous écoute, analyse soigneusement tous les aspects de votre dossier et vous conseille dans un langage clair. Nous serions ravis de vous accueillir dans nos bureaux de Sint-Pieters-Leeuw et de Courtrai.

Contactez-nous

À propos de Dirk Merckx

 

Dirk Merckx fait, pense et respire la fiscalité. Au cours de ses études à l'Université de Louvain, Bruxelles et Anvers, il a développé une passion professionnelle pour le droit des sociétés et le droit fiscal, qu'il a ensuite traduite avec succès dans la pratique au barreau de Bruxelles. En tant que fondateur de Novius, M. Merckx attache une importance particulière à la transparence et à l'honnêteté des conseils. Il guide ses clients vers une solution juridiquement solide, depuis l'évaluation réaliste des chances de succès jusqu'au suivi ponctuel des dossiers.

 

 

Agence Sint-Pieters-Leeuw

Agence Kortrijk

inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Nous soutenons diverses initiatives visant à contribuer à un monde meilleur.